Pour augmenter sa masse musculaire, une alimentation riche, variée et équilibrée est nécessaire. En effet, il faudra consommer des aliments prospères en protéines et en glucides pour faire face aux différents exercices de musculation. Mais est-il bon de manger une banane après le sport ?

Les raisons de manger une banane

rondelles de banane

Manger une banane pour accélérer la récupération

La banane est un fruit nutritif et particulièrement riche en eau et en glucides. Ceci afin d’aider à améliorer les performances physiques et la récupération. À noter que plus la banane est verte plus la quantité d’amidon est élevée. Contrairement à une banane mûre dont le taux de glucose et fructose est très important.

Manger des bananes pour les sportifs va leur permettre de reconstituer le glycogène musculaire grâce à la libération de l’insuline. En effet, le sucre dans le sang sera transformé en énergie et sera directement transféré vers les muscles pour faciliter leur récupération après une forte activité sportive.

La banane est un fruit riche en minéraux et vitamines

La banane est un fruit très intéressant pour les sportifs. En effet, elle présente une forte densité de minéraux. Le potassium est présent en grande quantité dans ce fruit. Ce qui va ainsi limiter les risques de crampe lors des efforts physiques notamment lorsque vous pratiquez la course à pied ou le vélo. C’est également un fruit riche en magnésium qui va améliorer la résistance musculaire.

L’apport nutritionnel de la banane en vitamines est aussi très important. Elle permet ainsi une meilleure hydratation du corps. Les vitamines A, B1 et vitamine C sont les plus présents dans la banane.

Les autres bienfaits de la banane

Manger des bananes permet à votre corps d’utiliser les protéines plus efficacement. Le fait de consommer des produits riches en glucides est une source de protéines immédiatement après l'exercice. C’est une source de protéines immédiatement après l'exercice, est souvent recommandé pour aider vos muscles à récupérer plus efficacement après un entraînement basé sur la résistance.

La banane qui est riche en glucides permet de réduire les inflammations. En effet, lorsqu’il n’est pas encore mûre, ce fruit est composé par la dopamine et les polyphénols qui apportent un bienfait indispensable à votre corps. La combinaison avec les glucides va donc prévenir une inflammation excessive après l'exercice.

L’autre bienfait non négligeable de la banane est le fait qu’il soit facile à digérer. C’est une caractéristique qui va la rendre indispensable pour la plupart des sportifs. Dans cette situation, l’apport en calories et nutriments aura un impact direct sur l’organisme. Il faut rappeler que plus une banane est mûre, plus elle aura de glucides. Ce qui va directement avoir un impact positif sur l’appareil digestif.

Enfin, pour maximiser les bienfaits de la banane, et favoriser votre santé en tant que sportif, il est plus que conseillé de consommer les produits à base de banane après le sport. La raison est que chez certaines personnes, manger des bananes pendant l'entraînement peut provoquer une sensation de satiété ou de ballonnements. L’idéal serait de combiner la banane avec d’autres fruits ou légumes, le cas échant vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de glucides.

A lire :